9 Replies Latest reply on Dec 8, 2015 3:56 PM by merouane agar

BMC Patrol et shinken (nagios)

Share This:

Bonjour,

j'aimerais savoir si on peut interfacer des modules KM Patrol à une installation shinken (nagios) et envisager une correlation digne de ce nom

Merci à toutes et à tous

T.

• 1. Re: BMC Patrol et shinken (nagios)
          merouane agar

Bonsoir Thierry,

Les modules Patrol (KM) peuvent  tourner qu'avec un agent PATROL, ensuite les agents PATROL peuvent communiquer nativement avec une BEM.

pour ta question, il y  a deux possibilité :

1 - relier tes agents PATROL a une BEM, puis propager les événements patrol depuis la BEM vers nagios.(développement mrl)

2 - développer un KM PATROL pour transmettre les événements à nagios  

Cordialement

Merouane AGAR

1 of 1 people found this helpful
          • 2. Re: BMC Patrol et shinken (nagios)

Bonsoir,

a ton avis, quel est la "meilleure" solution?

Faut-il acheter des licences pour obtenir des agents Patrol?

Qu'est ce que la BEM?

A t-on acces aux "sources" des agents Patrol et des modules KM?

Est ce difficile de développer en "mrl"?

est ce envisageable de développer un KM Patrol pour transmettre les évènements et avec quel langage?

Est- ce  que tu peux me dire si on peut faire de la corrélation au niveau des KM ou des agents pour ne pas envoyer tous les events à Shinken (Nagios)?

Je ne parle pas ici de simple détection de "duplicate events" mais d'une vrai corrélation comme la TEC Tivoli

Merci

PS: sachant que je peux travailler à plein temps sur le problème.

1 of 1 people found this helpful
            • 3. Re: BMC Patrol et shinken (nagios)
              merouane agar

Bonjour,

Qu'est ce que la BEM?

==>

La BEM est un hyperviseur (BMC Event Manger) voir le lien suivant http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2010/Hypervision/Hyperviseur.html

Faut-il acheter des licences pour obtenir des agents Patrol?

==>

Effectivement pour les Agent PATROL et la BEM faut acheter des licences.

Est ce difficile de développer en "mrl"? ==> tous dépend du niveau de connaissance 

A t-on acces aux "sources" des agents Patrol et des modules KM?

==> Non, il faut un ID délivré par BMC ?

est ce envisageable de développer un KM Patrol pour transmettre les évènements et avec quel langage?

==> langage PSL, mais tu peut intégrer des commandes externe pour transmettre les événements.

Est- ce  que tu peux me dire si on peut faire de la corrélation au niveau des KM ou des agents pour ne pas envoyer tous les events à Shinken (Nagios)?

Je ne parle pas ici de simple détection de "duplicate events" mais d'une vrai corrélation comme la TEC Tivoli

==>  La corrélation est très limiter au niveau d'un seul agent (de la source), elle doit ce faire au niveau de l'hyperviseur (BEM, Tivoli .. .)

Cordialement,

• 4. Re: BMC Patrol et shinken (nagios)

Bonjour,

je te remercie beaucoup d'avoir pros le soin de me repondre.

Je ne comprends pas bien cette réponse:

==> langage PSL, mais tu peux intégrer des commandes externes pour transmettre les événements.

Veux tu dire que l'on a acces aux sources des KM et que l'on peut intégrer dans un KM des commandes de tout type?

Peut-on développer un module dans un langage approprié qui se connecterait aux "agents" , ferait de la corrélation et enverrait des évènements au serveur shinken?

Amicalement

• 5. Re: BMC Patrol et shinken (nagios)
                  merouane agar

Bonjour Thierry,

Effectivement, tu peut exécuter des commandes ou des scripts externe voir le lien ci-dessou

https://docs.bmc.com/docs/display/public/pia9600/Executing+OS+Commands

Peut-on développer un module dans un langage approprié qui se connecterait aux "agents" , ferait de la corrélation et enverrait des évènements au serveur shinken?

==> oui, mais c'est pas facile

Cordialement,

Merouane AGAR

• 6. Re: BMC Patrol et shinken (nagios)

Bonjour,

est ce que tu pourrais me donner une piste à suivre en ce sens?

==> oui, mais c'est pas facile

Merci pour ton aide

T.

• 7. Re: BMC Patrol et shinken (nagios)
                      merouane agar

Bonsoir,

Explique moi votre architecture de surveillance , et les volumétries d'agent nrp, shinken, patrol ..etc?

est ce que vous utiliser un hyperviseur ?

Cordialement

Merouane AGAR

• 8. Re: BMC Patrol et shinken (nagios)

Bonjour,

j'ai une installation shinken qui tourne sur 300 servers et sur 3000 workstations.

Je ne suis pas tres satisfait de la maniere dont tournent les modules (shinken(nagios) car ils fonctionnent  essentiellement en mode pull. Je veux dire que c'est le server shinken qui envoie des requetes aux agents.

1)     J'aimerais que ce soit les agents qui connectent le server quand ils ont une alarme a envoyer.

2)     J'aimerais avoir de la correlation de 1er niveau. J'entends par là avoir de la correlation au niveau des hosts ou des routers ou... surveillés.

3)     J'aimerais faire de la correlation au niveau du server shinken mais une "vrai" correlation, c'est à dire pas uniquement traiter des "duplicate events". Comme je l'ai dit une correlation identitique à la TEC de Tivoli. (si tu connais).

4)     j'aimerais developper un "module", ou appelle ça comme tu veux) tournant sur les hosts monitorés qui communiquerait d'un cote avec les agents Patrol (ou les KM) et de l'autre cote avec le server shinken

et qui ferait de la correlation de 1er niveau.

5)     j'aimerais que ce module soit capable de se connecter à Patrol mais aussi à HP Openview ou autre systeme de supervision. (une sorte d'agent universel)

Tu vois que la tache est complexe mais tres interessante (du moins pour moi).

J'aimerais bien que tu me donnes ton avis sur ces different points et sur la faisabilite d'un tel projet.

Merci pour ton aide

PS: je pense faire le developpement en Python, qu'en penses tu? shinken est deja en Python

Thierry

• 9. Re: BMC Patrol et shinken (nagios)
                          merouane agar

Bonjour Thierry,

Désoler pour cette réponse tardif.

il y a quelque chose que je n'arrive pas a comprendre.

Est ce que voulait vous remplacer tous vous agents shinken par des agents PATROL, et garder l'infra shinken serveur ? et dans ce qu'a, pour quoi pas implémenter tous la solution supervision/hypervision BMC et de l'ajouter a shinken(nagios), et de faire de la corrélation semblable à la TEC a partir de le hyperviseur BMC (BEM/BPPM/TSIM)

Cordialement,

Merouane AGAR