Comment les DSI voient-ils leur avenir ?

Version 3
    Share This:

    Sondage des participants au BMC Exchange de février 2016

     

    La transformation digitale modifie les habitudes des collaborateurs de l'entreprise et remet en question le rôle de la DSI : BYOD, CDO, Shadow IT, Cloudification, Big Data, Intelligence Artificielle, réseau social d'entreprise...

     

    Autant de thèmes placés au coeur de l'actualité abordés au cours de la conférence de Yann Gourvennec au BMC Exchange auprès d'une centaine de DSI et de professionnels des SI. Vous aussi êtes conviés à apporter votre opinion en répondant au questionnaire que vous pourrez trouver en cliquant sur ce lien.

     

    BMC-bouton de participation.png

     

     

     

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir l'infographie en plein écran

    sondage-dsi.png

    Voir sur SlideShare / créé par Visionary Marketing

     

    Le top 5 des principaux enseignements du sondage

     

    1. Les DSI ressentent l'impact de la transformation digitale dans leur métier

    La transformation digitale est dans l'esprit des DSI, qui, sur une échelle de 1 à 10, évaluent à 7,65 l'impact de la transformation digitale sur leur métier. Ils sont donc conscient que des changements sont à l'horizon : mais quels sont ces changements ? Sont-ils à prendre comme une menace ou comme une chance d'évolution ? Réponse avec les enseignements suivants.

     

    2. La menace du Shadow IT plane sur les DSI

    Il n'est pas rare, dans toute entreprise, que les collaborateurs décident d'utiliser leur propre matériel et leur propres solutions, sans chercher à obtenir préalablement l'accord de la DSI. Cette pratique, appelée Shadow IT, pose évidemment de gros problèmes de fiabilité et de conformité. Les DSI sont conscients de ce problème puisqu'ils sont 48% à penser que les métiers veulent acquérir la maîtrise de leur IT. 32% des DSI sont plus pessimistes à ce sujet et pensent que les métiers ont déjà la maîtrise de leur IT. C'est donc une tendance lourde à laquelle les DSI devront répondre pour éviter les failles de sécurité et les problèmes de conformité soulevés par le Shadow IT.

     

    3. Un travail à effectuer sur les Big Data

    Le Big Data est pourtant selon les marketeurs un sujet incontournable qui va tout révolutionner... Mais en passant du rêve à la réalité, on s'aperçoit qu'il faudra encore du temps pour intégrer les Big Data dans l'entreprise : 81% des DSI interrogés estiment que la DSI est un peu ou pas du tout opérationnelle sur les Big Data, contre seulement 12% de "beaucoup" et "absolument". Il faudra encore certainement quelques années pour que les entreprises sachent tirer parti de la masse de données qu'elles possèdent.


    4. L'intelligence artificielle va révolutionner les métiers

    Autre bouleversement majeur à l'horizon : l'intelligence artificielle. Pour 80% des DSI interrogés, elle va révolutionner les métiers et la DSI. Il est évidemment encore trop tôt pour imaginer la façon dont se concrétisera ces changements, mais l'IA fait désormais partie de ces sujets qui intriguent (voire qui font peur : il suffit de lire les interviews de Elon Musk et Stephen Hawking pour se faire une idée).


    5. Les RSE vont révolutionner les usages

    Il s'agit d'un sujet prometteur : 69% des DSI pensent que le Réseau Social d'Entreprise (interne ou externe) a révolutionné les usages en entreprise. Il est vrai que les solutions de RSE sont de plus en plus performantes et correspondent de mieux en mieux aux besoins spécifiques de chaque entreprise, en témoigne le dernier rapport de Lecko à ce sujet, et bien sûr votre utilisation en ce moment même de BMC Communities. Mais ces outils ne valent que s'ils sont utilisés : c'est le sujet de la formation et de la sensibilisation des collaborateurs de l'entreprise... Loin d'être une mince affaire !

     

    sondage-dsi-bmc.pngPour conclure, les enseignements de ce sondage nous permettent de constater que des changements majeurs sont en cours, et que les DSI vont devoir s'adapter pour ne pas être hors-jeu. C'est déjà le cas pour 69% des sondés qui pensent que le rôle d'une DSI prestataire est déjà en cours.

    Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à commenter cette infographie et à participer au sondage en cliquant sur le lien suivant.

     

    BMC-bouton de participation.png